ISIDORE: piattaforma di ricerca per le scienze umane e sociali

ISIDORE (Intégration de Services, Interconnexion de DOnnées de la Recherche et de l’Enseignement) è una piattaforma di ricerca sviluppata in Francia che indicizza i metadati di risorse digitali ad accesso aperto relative alle Scienze umane e sociali.

La piattaforma facilita l’accesso a milioni di documenti, comprese le tesi di dottorato e i contributi scientifici disponibili su Revues.org, Cairn, Persée.

“ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s’appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).

ISIDORE est une réalisation du très grand équipement ADONIS (CNRS) et mise en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS). Un marché de réalisation a été confié à un consortium composé des sociétés Antidot, Sword et Mondéca.

A ce jour et pour l’ouverture en avril, plus de 800 sources de données et métadonnées sont moissonnées. Le moissonnage peut être incrémenté à convenance. Ces différents connecteurs permettent la récupération d’un ensemble de métadonnées et constituent des points d’entrée vers le texte intégral qui est lui aussi indexé quand cela est possible.

De plus, sur www.rechercheisidore.fr, les interfaces de recherche offrent la possibilité d’étendre et de compléter sa recherche par des réponses venant des grands catalogues bibliographiques, comme ceux de l’ABES par exemple, ou de la BNF. Il est possible d’ajouter des catalogues bibliographiques.

De par sa vocation, ISIDORE privilégiera l’accès à des données en libre accès (open access) produites par des organismes de recherche et de l’enseignement supérieur, des laboratoires, des équipes de recherche : édition électronique, bases de données documentaires, fonds numérisés de bibliothèques de recherche, carnets de recherche, annonces d’événements scientifiques [da qui]”.

URL: <http://www.rechercheisidore.fr>


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.