L’Encyclopédie de l’Agora

logo_7703

L’Encyclopédie de l’Agora è una enciclopedia virtuale in lingua francese fondata in Quebec nel 1998 dal filosofo Jacques Dufresneche. L’ Encyclopédie de l’Agora, ricca di materiali di interesse documentario dedicati a vari temi d’attualità, riveste particolare interesse per le fonti di area francofona.

Le voci, tutte firmate, sono accompagnate da notizie bibliografiche e suggeriscono link di approfondimento verso altre voci dell’enciclopedia e siti web esterni.

“L’Encyclopédie de L’Agora est née en 1998 à l’initiative du philosophe Jacques Dufresne et de Hélène Laberge, acteurs de premier plan dans la vie sociale et intellectuelle du Québec. L’Agora, recherches et communications inc., leur entreprise, publie également le magazine trimestriel L’Agora, fondé en 1993. Il s’agit d’une entreprise privée conviviale qui ressemble davantage à un OBNL (organisme à but non lucratif) qu’à une société anonyme ayant le profit pour unique but. L’équipe est constituée de Stéphane Stapinsky, Bernard Lebleu, co-éditeur de l’encyclopédie et rédacteur en chef du magazine, co-éditeur de l’encyclopédie et directeur du magazine, Patrick Dionne, co-éditeur de l’encyclopédie, Jean-Philippe Trottier, collaborateur et responsable des relations publiques, Lucie Ferland, secrétaire, Geneviève Doucet, chercheure, Ariane Collin, collaboratrice, responsable du concours, Hélène Laberg et Jacques Dufresne, éditeurs de L’Encyclopédie et du magazine.

L’Encyclopédie de L’Agora est la première encyclopédie virtuelle, évolutive et participative en langue française. Si cette oeuvre n’est pas encore complète à la manière des grands ouvrages de références, elle contient en revanche de nombreux dossiers qui sont de petites encyclopédies sur un sujet. Elle est également un portail Internet offert gratuitement avec ses commentaires sur les grands événements de l’actualité et ses outils de recherche. Elle est subdivisée en douze catégories ou rubriques (Arts, Économie et écologie, Géographie, Grandes questions, Histoire, Lettres, Le divin, L’Humain, Politique et société, Sciences et techniques, Univers, Vie) qui permettent, selon une méthode qui consiste à éclairer le présent par le passé, de donner un sens aux événements en les rattachant au contenu de l’encyclopédie”.

URL: <http://agora.qc.ca/>


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.