Stampa clandestina della Resistenza francese durante la Seconda guerra mondiale

Presse_resistance

Su Gallica, la biblioteca digitale della BnF – Bibliothèque nationale de France,  è possibile consultare più di mille esemplari digitalizzati di stampa clandestina prodotta dalla Resistenza in Francia durante la Seconda guerra mondiale.

I documenti originali sono conservati in parte alla BnF – Bibliothèque nationale de France e in parte presso il Museo della Resistenza di Champigny-sur-Marne.

Leggi il post del blog di Gallica dedicato alla collezione:

Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent confectionnés et diffusés clandestinement par des individus souhaitant lutter contre la propagande officielle et continuer le combat jusqu’à la libération du territoire français. Cette presse, témoin d’une guerre sans merci et de cette « flamme de la Résistance » qui ne s’est pas éteinte, est désormais accessible dans Gallica.

Le corpus actuellement numérisé disponible s’élève à plus de 1 350 titres, issus des collections de la Bibliothèque nationale et du Musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne.

Dans le cadre du programme de numérisation concertée «presse clandestine de la Résistance» qu’elle a initié en 2012, la BnF a procédé à la numérisation d’un corpus de 256 titres parmi les quelques 800 titres conservés au MRN à Champigny-sur-Marne, consultable sur Gallica.

Segnaliamo anche la bella mostra virtuale dedicata alla stampa clandestina organizzata dalla BnF:  La presse clandestine de la Résistence.

 


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.